Création d'un Nes Stick

Voici un petit tutoriel sur la création d'un joystick dans une carcasse de NES (la première console de salon de Nintendo).

IMGP0828.JPG

Matériel nécessaire :

  • Une NES de préférence HS. Pour ça il va falloir soit fouiller un peu eBay/le bon coin, soit comme moi, en trouver une dans une décharge un peu à la façon de Ido dans le manga Gunnm.
  • Un joystick (par exemple chez Starcab)
  • 4 boulons et 4 écrous de diamètre 5mm pour fixer le joystick à la carcasse
  • 8 boutons d'action (toujours chez Starcab)
  • Une manette PS2/PC/PS3/Xbox, ... en fonction de la console sur laquelle vous comptez jouer. J'ai acheté la mienne (PC & PS2) au supermarché du coin.
  • et tous les outils nécessaires à la découpe et à la l’électronique (fer à souder, testeur, pinces, scie cloche 30mm, ...)




1èré étape : On désosse la NES

On ouvre la NES par les vis du dessous et on enlève les couches de PCB et de composants. On ne garde que les boutons "Power" et "Reset" qui nous serviront pour les boutons "Start" et "Select" de notre manette.
IMGP0802.jpg
IMGP0803.JPG
IMGP0804.JPG
IMGP0806.JPG
IMGP0807.JPG
IMGP0808.JPG




2ème étape : On modifie le bouton "Power"

Le bouton "Power" de la NES est de type : "j'appuie et je reste bloqué". Ca ne va pas pour en faire un bouton de manette de type "j'appuie et je reviens à ma position". Pour le transformer il faut faire sauter la petite barre de métal à coté du ressort. Ainsi le bouton ne gardera plus sa position bloquée.
IMGP0809.JPG
IMGP0812.JPG




3ème étape : On creuse et on meule

Il faut maintenant percer la carcasse de la NES pour y loger les boutons et la tige du joystick. Pour l'emplacement de mes boutons, j'avais fait un croquis rapide sur Sketchup afin d'être sûr que les 6 ou 8 boutons passaient bien sur la coque.
croquis_nes_stick.jpg
Pour percer les trous j'ai du utiliser une scie cloches 30mm et une meuleuse pour fignoler le travail.
IMGP0813.JPG.
On peut déjà mettre les boutons en place, ça commence à avoir de la gueule.
IMGP0815.JPG
IMGP0816.JPG




4ème étape : Le hack manette

Il s'agit maintenant de faire un hack manette dans les règles. On désosse une manette bas de gamme, on veut juste récupérer la PCB. On suit ensuite les pistes pour trouver quelle piste active quel bouton. Il suffit ensuite juste de souder un fil sur la piste et étiqueter le fil pour gagner du temps au montage. N'oubliez pas de souder un fil de plus pour la masse commune (en espérant qu'elle soit commune sur votre manette, c'est pas toujours le cas).
IMGP0817.JPG
IMGP0818.JPG




5ème étape : A chaque fil sa cosse

Il faut maintenant mettre une cosse au bout de chaque fil et les relier au bon bouton. L'ordre n'a pas trop d'importance tant que le joystick et les boutons "start" et "select" sont sur les bonnes bornes.
IMGP0819.JPG
IMGP0820.JPG




6ème étape : La masse commune

Maintenant, il va falloir relier tous les composants entre eux par une masse commune tirée de la manette. C'est le fil en blanc qui fait le tour et va de bouton en bouton sur la photo du dessous.
IMGP0821.JPG
IMGP0823.JPG




7ème étape : On remonte le tout, c'est terminé

Il n'y a plus qu'à remonter la console, et tester les boutons sur un PC pour s'assurer qu'il n'a pas de faux contacts entre les soudures.
L'avantage de la NES européenne, c'est que la trappe à cartouche peut servir de trappe à câble, ça rend l’ensemble nettement plus esthétique.
IMGP0824.JPG
IMGP0825.JPG
IMGP0828.JPG
IMGP0829.JPG
IMGP0830.JPG
IMGP0831.JPG
IMGP0832.JPG
IMGP0833.JPG
IMGP0834.JPG

Commentaires

1. Le mardi, mai 24 2011, 16:11 par Psychoblum

Encore un post qui va te valoir le respect de la communauté retro-geek. Je me demande si je cacherais pas les grosses vis autour du stick sous un coup de peinture ou autre. Encore que ça peut ajouter au charme old school de l'ensemble.

Par contre qu'est-ce que c'est que cette publicité à peine dissimulée pour Frosties, là ?

2. Le mardi, août 16 2011, 15:31 par Lorenzo

Chapeau ! Bel ouvrage et belle reconversion de NES. Cela mérite presque un prix "Recycable Awards".
N'hésite pas à ajouter quelques plombs de lest et des ventouses pour la stabilité, lorsque tu t'essayes à me battre sur un Garou .... Cela ne te feras pas gagner mais cela évitera de rayer la table ;)
Bravo Willy !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet