Fabrication d'un spinner à partir d'un magnétoscope

IMGP1288.JPG Pour profiter de l'incroyable ludothèque que nous offre Mame (le célèbre émulateur multi-arcade) et ces jeux variés, il faut s'armer de multiple contrôleur. Les plus courant sont bien sur les joysticks comme le X-Arcade, les volants/pédaliers et le pistolet.

Il existe néanmoins tout une section de jeu qui réclame ce qu'on appelle un spinner. Une sorte de roue posée à l'horizontale. Il vous permettra de rejouer à des jeux comme :

Arkanoid arkanoid.png

Puzzle Loop puzzloop.png

Tempest tempest.png

Voici donc un tutorial montrant la création de mon spinner à partir d'un vieux magnétoscope.
(la création remonte à quelques années et je n'avais pas d'appareil photo à cette époque, il n'y aura donc que des photos du montage terminé).

Matériel nécessaire :

  • Des planches de bois "medium" (bricomarché)
  • Des équerres pour fixer les planches ensemble
  • Des vis à bois
  • Deux gonds de portes (version miniature)
  • Une plaque de pléxi
  • Une planche de bois fin de la même taille que la plaque de pléxi
  • De la colle forte
  • Une imprimante capable de sortir du A3 (minimum)
  • Un vieux magnétoscope
  • Des boutons type arcade vissable ou clipssable (Starcab.net)
  • Une souris à boule en USB avec trois boutons minimum (la partie la plus importante)
  • Du fil (un vieux câble PC multi filin sera parfait)
  • Les outils pour travailler l'électronique (pinces, contrôleur, fer à souder, ...)
  • Et tous les outils pour travailler le bois (scie cloche, ...)



Préparation du spinner à partir du magnétoscope

La seul pièce qui nous intéresse dans le magnétoscope est la tête de lecture.C'est une sorte de grosse pièce ronde chromée. Celle que j'ai récupérée tourne parfaitement sans bruit (important ça), a une tenu en main et un poids conséquent. Elle est parfaite pour sa future vie. IMGP1290.JPG

Hack de la souris USB à boule

Ensuite il va falloir sacrifier la souris. Dévissez là et récupérez le circuit imprimé (CI). On va commencer par dessouder les microswicth au niveau des boutons pour les remplacer par des fils (du câble PC) d'une bonne longueur. On ajustera la longueur ensuite. Sur une souris 3 boutons vous devez donc avoir 4 fils, un par bouton et la masse commune. IMGP1298.JPG

Il vous faudra aussi désouder (ou déboiter) le cable USB. On le refixera plus tard.

Récupérez également la roue crantée actionnée par la boule qui permet de couper le signal envoyé par les cellules infra-rouges (IR) du CI. On la fixera plus tard à la tête de lecture du magnétoscope.

Préparation de la boite en bois

Avec le bois medium qui a l'avantage de se découper très facilement, on crée une boite toute bête sans couvercle. J'ai utilisé les équerres et des vis pour fixer la mienne mais on peut très bien faire autrement. Il faut arrivé à une boite toute bête. IMGP1300.JPG

IMGP1301.JPG

Préparation du couvercle

Le couvercle de la boite est va accueillir le spinner et les boutons arcades. Il se compose du bas vers le haut, d'une planche en bois assez fine, de deux gonds de portes, d'un marquee (une feuille imprimée avec un logo), d'une planche de pléxi, des boutons et du spinner au sommet.

Découpez la planche en bois et le pléxi de façon à ce qu'il recouvre parfaitement votre boite. Ensuite percez la on bon endroit à l'aide d'une scie cloche pour y insérer le spinner et les boutons.
IMGP1293.JPG

Vissez le spinner à la planche avec les trous disponible d'origine sur la tête de lecture du magnétoscope. Chaque tête est différente mais elles se fixent surement toutes de la même façon au chassis du magnétoscope.
IMGP1298.JPG
Collez la roue crantée récupérer sur la souris sous la tête de magnétoscope avec la colle forte. Cette opération est assez délicate car il faut que la roue soir parfaitement centrée. Difficile de s'y reprendre a deux fois car les pièce sont fragile et la colle très puissante. Des mains de chirurgien ne seront pas de trop pour vous aider.

Il va maintenant falloir ajuster un support pour le CI pour que la roue crantée tombe exactement au niveau des cellules IR de l'axe X (l'axe horizontale). Personnellement, j'ai récupéré des chutes de bois, j'ai fais une sorte de patte et forme de L et j'ai mis de la colle en bâton sur le support. La colle en bâton (avec son pistolet) a l'énorme avantage de ne pas fixer les pièces définitivement et laisse une marge de manœuvre. Même après avoir séché, on peut encore la retirer facilement pour recommencer le travail. Une fois que vous avez trouvé le bonne ajustement, je vous conseil de tester le tout sur un PC. Vous branchez la souris et vérifiez qu'en tournant le spinner la souris se déplace bien de droite à gauche. Si cela ne marche pas c'est que la roue crantée n'est pas bien placé par rapport aux cellules IR. Avant d'aller plus loin, il faut que le résultat soit parfait sinon les sensations reproduites sont Mame ne seront pas optimales. J'ai mis deux essais avant d'avoir un résultat parfait sans a coups.

Maintenant, il ne suffit plus que de fixer les fils pendant au microswicth des bouton arcades. Soit vous faites ça comme un porc, comme moi, soit vous utilisez une méthode plus propre avec des cosses. Pour la masses commune, vous pouvez utiliser un domino d'électricien modèle mini. IMGP1299.JPG



Assemblage finale

Il suffit enfin de fixer l'autre partie des gonds à la boite et de percer un trou dans cette dernière pour faire passé le câble USB. IMGP1292.JPG



Quelques photos une fois fini :

IMGP1288.JPG IMGP1289.JPG IMGP1290.JPG



Voici quelques plan que j'ai realisé qui permette d'y voir plus clair.

Plan d'ensemble et mesure : plan___mesure.png

Plan de coupe. Le "support CI" est sur mon plan fixé au fond de la boite. Il vaut mieux le fixer au couvercle. plan.png



Quelques marquee possibles pour le couvercle.

cg_marquee.jpg mamelogo_oscar_40x20_2800px_x_1400px.jpg marquee_1-2.jpg

Retro blast a fait un article bien complet sur différent type de spinner

Commentaires

1. Le mercredi, août 19 2009, 14:22 par zouliv

Belle réalisation, j'ai exploré un autre chemin pour faire un spinner pas cher et j'aime bien ton aboutissement. bravo

Olivier

2. Le jeudi, mai 5 2011, 07:45 par speedsterharry

Je trouve qu'il n'y a pas assez de photos/renseignements sur la fixation de la molette de magnetoscope, c'est pourtant ce qui me semble le plus délicat. Merci tout de même d'avoir posté ton projet sur gamoover, je pense que je vais faire comme toi (reste plus qu'à trouver la souris à boule USB, j'ai la molette de magnetoscope)

3. Le vendredi, octobre 19 2018, 06:12 par Lisa

Merci beaucoup !

4. Le vendredi, novembre 30 2018, 06:16 par Camille

Merci pour ces conseils pertinents qui vont me servir !

5. Le vendredi, janvier 18 2019, 00:11 par Margot

Merci pour toutes ces astuces qui vont m'aider à améliorer mon blog. Bonne continuation

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet