Modification d'un contrôleur X-Arcade en Full Sanwa

IMGP1283.JPG Pour mon départ de Paris mes potes m'avaient offert un magnifique X-Arcade Dual tout beau, tout gros. Aussi puissant qu'est ce gros contrôleur arcade, il n'est pas exempt de défaut. Le X-Arcade est fabriqué aux USA avec du matos américain, hors le touché des sticks et boutons américains ne me plait plus depuis que j'ai touché à l'arcade japonaise (que ce soit à Paris ou au japon). En effet même si ce sont les américains qui ont inventé l'arcade, ce sont les japonais qui y jouent (et qui y joue bien). J'ai donc entrepris de modifier mon X-Arcade avec du matériel japonais de marque Sanwa (une référence chez les construteurs). Voici l'opération de la bête.

Avant toute chose, il faut commander le matos Sanwa. Pour ça direction www.starcab.net, un fournisseur rapide pour la France. J'ai pris :

Mon choix c'est porté sur des joysticks JLF-TP car la longueur de la tige permettra de traverser l'épais dessus du X-Arcade et de laisser assez de place pour mettre ses doigts sous la boule.

  • Première étape : On vire tout

Avant toute chose, on ouvre la bête (6 vis sous le dessous du contrôleur) et on constate que c'est cablé de façon très propre et que les cosses faciliteront le démontage. Pas une goutte de soudure dans la connectique.

IMGP1259.JPG

On détache toutes les cosses, on leur colle des étiquettes qui faciliteront le remontage et on retire les composants (uniquement du dévissage).

IMGP1262.JPG

Tous les câbles sont étiquetés. C'est important pour ne pas perdre du temps au remontage ensuite. IMGP1263.JPG

IMGP1261.JPG

Le stick de chez X-Gaming en vue décomposée. IMGP1264.JPG

  • Deuxième étape : Menuiserie

Les boutons Sanwa sont très légèrement plus gros que les trous du X-Arcade. Pas de problème, on sort la lime, le papier de verre, un peu d'huile de coude et c'est parti. Compter 2 à 3 minutes par trou. Attention de bien tester régulièrement car si vous creusez trop votre bouton flottera dans son logement.

Lime + Papier de verre (grossier) IMGP1268.JPG

IMGP1265.JPG

IMGP1267.JPG

Après les boutons on s'attaque à l'emplacement du joystick. Les plaques de montage livrées avec les sticks Sanwa sont légèrement plus grande que les emplacements prévu dans le X-Arcade. Il va donc falloir les agrandir au ciseau à bois. Le bois de découpe très facilement. Compter 2 minute par joystick.

Marteau + ciseau à bois IMGP1269.JPG

L'emplacement du joystick légèrement agrandi. IMGP1271.JPG

Les écrous d'origines qui permettent de fixer les sticks ne sont pas compatible avec le Sanwa. Qu'a cela ne tienne, on en perce des nouveaux aux bons endroits (3 minutes). On peut maintenant fixer les nouveaux sticks dans leur emplacement élargie avec les écrous d'origines.

IMGP1280.JPG

  • Troisième étape : Cablage

Les cosses d'origines sont trop large pour les boutons Sanwa, il faut juste les resserrer un peu avec une pince pour que cela tienne parfaitement. Si vous avez pris le temps de bien mettre les étiquettes au démontage c'est étape peut aller très rapidement. A noter que j'ai eu un petit problème pour le boutons 1 du player 1. Le cable était trop court et j'ai du l'incliner et le souder sur la cosse du bouton.

Le cablage des stick fut un peu plus compliqué car je n'avais pas de connecteur 5 broches. Je vous conseil vivement d'en acheté avec vos sticks, vous gagneriez de précieuses minutes.

Je n'avais pas ça. connecteur5.png

Donc j'ai utilisé ça. J'ai dénudé les cables d'un coté et utiliser les cosses rondes de l'autre. (~1h si vous manier correctement le fer à souder) connecteurSata.jpg

Un joystick cablé. Chaque fil partant du joystick est isolé avec de la bande adhésive pour éviter les contacts. IMGP1280.JPG

Tout est recablé correctement, il n'y a plus qu'a refermé. IMGP1281.JPG

Non seulement, c'est beau mais c'est diablement efficace. Il ne reste plus qu'à faire péter les scores sur les SHUMP et sur Tetris (je préfère les Street Fighter à la manette 6 boutons). A noté que j'ai également l'adaptateur Gamecube pour le X-Arcade et donc les parties de Ikaruga ou Tatsunoko vs Capcom prennent une tout autre dimension. Ca réagit parfaitement, on retrouve exacement le même contrôle que sur la borne.

IMGP1282.JPG

IMGP1283.JPG

  • Quatrième étape : Reboucher les anciens trous de fixation des sticks.

Si vous compter ne jamais revenir en arrière, vous pouvez reboucher les anciens trou avec de la pate à bois et un petit coup de peinture. Je le ferai sur le mien à l'occasion.

Commentaires

1. Le vendredi, septembre 11 2009, 21:01 par sylvain

Tput d'abord bonsoir et super tutorial pour le x-arcade. J'aurais besoin d'aide. J'ai également modifié mon x-arcade comme le votre, avec bouton et stick Sanwa. Mais je bloque sur le cablage des sticks, j'ai le connecteur 5 broches cependant je ne sais pas comment le brancher? Faut il souder les fils sur les cosses des fils de l'ancien stick ou suffit il des les denuder et de les mettre ensembles avec de l'adhesif?
Merci

2. Le mardi, mai 11 2010, 15:05 par MrW

Bonjour , exellent tutorial

mais pouvez vous détailler la partie de raccordement des sticks

je vois sur vos photos qu'en débranchant un des stick du xarcade vous avez pas mal de cable qu'on ne vois plus quand vous installer les sticks sanwa

pouvez vous faire un ptit tableau vite fais en expliquant la connexion des joysticks au pcb du x-arcade ?

merci beaucoup en tout cas ça donne vraiment envie de le modder :)

je souhaite réaliser ce tutorial (x-arcades + bouton commandé)

3. Le vendredi, novembre 18 2011, 07:26 par Seb

Salut,
Merci bien pour ce tuto mais idem que les deux commentaires du dessus, pourrait tu un peu m'aider pour brancher les joysticks au PCB. J'ai acheter les mêmes sticks que toi et j ai acheté le cable avec le connecteur 5 broches mais comme il n y a que 5 cables alors qu il y en a 8 par stick a l'origine je ne sais pas quoi faire.

Merci d'avance et continue comme ca, j'adore ton blog.

4. Le vendredi, novembre 18 2011, 08:10 par Ryo

Pour brancher ton joystick avec 5 câbles sur 8 broches c'est très simple.
Sur chaque microswitch, tu as deux broches, une pour le signal et une pour la masse.
Il n'y a pas de polarité sur un microswitch, tu peux donc arbitrairement choisir l'une ou l'autre des broches comme masse.
Toutes les masses doivent être branchées ensemble puis relié à un unique câble.
4 microswitch+ 1 masse commune = 5 câbles

Il suffit ensuite de relié le fil de masse à la masse de la PCB et les 4 autre fils sur leur borne respective sur la PCB.

5. Le jeudi, avril 12 2012, 22:34 par Ulmo

Pour identifier les positions, tu connectes ton x-arcade au pc et tu vas sur http://www.xgaming.com/service/Serv... et tu teste au fur et à mesure pour voir si tu fais les bonnes connexions!

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet