Faire une vision Prédatorienne

Un petit essai pour reproduire la vision thermique sur Paintshop Pro XII d'un Predator (enfin, d'un Yautja plutôt).

Photo de départ :

Photo d'arrivée :


Tutorial :

1) Avant toute chose, il faut séparer les parties froides des parties chaudes. Pour ça, on détoure avec le lasso   les parties chaudes (les personnages) du reste (eau, canöé, rames).
Type de sélection : Lasso
Progréssivité : 1
Anticrenelage coché

 



A partir de cette sélection on créé un nouveau claque avec uniquement les parties chaudes (bouton droit sur la liste des calque --> Transformer la sélection en calque). On renomme se nouveau calque « Personnage ». Vous pouvez cacher le calque, il servira plus tard.

 

2) Créé un nouveau calque Raster juste au dessus de l'arrière plan et remplissez le d'une couleur unis qui servira de base à la vision froide du prédator. Utiliser l'outil Pot de peinture pour remplir votre image.

 

Je vous conseil #14356B (un bleu assez sombre). Renommez votre claque en « bleu ».



 

3) Pour créer un relief sur les parties froides, on va dupliquer le calque « arrière plan » (bouton droit sur le calque --> Dupliquer). Placer cette copie au dessus du calque bleu. Inverser les couleurs (Image --> Image en négatif), et changer les niveaux (Réglage --> Luminosité et Contraste --> Niveaux) :
Canal : RVB
Valeurs : 126, 178, 255

Cela donne une image marron-sale mais encore trop propre. Pour réduire les détails on va utiliser un filtre médian (Réglage --> Ajouter/Supprimer du bruit --> Filtre médian) :
Ouverture du filtre : 5

Pour finir on va faire en sorte que notre calque hérite des propriétés du calques bleu en terme de saturation.
Clique droit sur le calque « copie de Arrière-plan » --> Propriétés --> Mode mélange --> Saturation (hérité).

A ce niveau du tuto vous devriez obtenir une image de ce style (avec tous les calques visibles)




La liste des calques :


4) On va maintenant s'attaquer à la partie chaude de notre image, a savoir les personnages.
Commencez par dupliquer le calque personnage et placez le nouveau juste au dessus de l'original. Un des claques nous servira de base pour la luminosité et l'autre nous servira de base pour les couleurs.

Placez vous sur le calque « personnage » et faites un effet Topographie (Effets --> Effets Artistiques --> Topographie) :
Largeur : 10
Angle : 45
Densité : 5
Couleur : noir

Cela va rendre plus net les différences de couleurs et supprimer les dégradés.

Placez vous ensuite sur le calque « Copie sur personnage » et sélectionné l'intégralité d'un personnage de la scène avec la baguette magique

 

Réglage :
Correspondance : Opacité
Tolérance : 180
Contigu
Progressivité : 1
Anticrenelage coché

Votre personnage est maintenant sélectionné. Pour créer un halo de couleur autour de lui et que le découpage soit moins net, on va agrandir la sélection de 2 pixels (Sélections --> Modifier --> Agrandir) :
Nombre de pixel : 2

Nous allons maintenant remplir l'intérieur de cette sélection avec un dégradé de couleur chaude.
Sélectionné l'outil Pot de peinture et l'option dégradé dans les possibilité de remplissage. Créer un nouveau dégradé de ce style :






Cliquer avec votre pot de peinture sur la sélection. Vous obtenez une image de ce style :




Reproduisez la manipulation sur les 3 autres personnages afin d'obtenir le résultat suivant :





On va adoucir un peu les bords de notre remplissage avec un filtre flou (Réglage --> Flou --> Flou)


Et maintenant touche final, on va donner la propriétés Exclusion à notre calque « copie sur personnage » (Clique droit sur le nom du calque --> Propriétés --> Mode de mélange --> Exclusion). Voici le résultat final et la liste des calques de votre image.


Liste des calques :


Si vous êtes perfectionniste, vous pouvez également rajouter un peu de bruit sur le calque « Copie de Arrière-plan » (Réglage --> Ajouter/Supprimer du bruit --> Ajouter du bruit) :
Gaussien
88%
Monochrome

Cela donnera un effet plus réaliste.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet