oct. 21

Mise en place d'une partition Btrf avec sauvegarde incrémentielle et versionning

Btrfs_logo.png

Dans mon entreprise nous avons un NAS pour stocker nos fichiers (emails, documents de partage, documents perso), ce NAS tourne sur Linux Debian avec des partages Samba qui vont bien pour que tout le monde puisse y accéder.

Pour assurer la sauvegarde des données, j'utilisais rdiff-backup. Ce logiciel qui repose sur Rsync permet de faire de la sauvegarde incrémentielle et du versionning au travers du réseau. Mes données étaient donc répliquées tous les soirs sur une autre machine qui sert de serveur de sauvegarde (Linux Debian également).

Cela me suffisait mais les commandes pour accéder à d'ancienne version de fichier ne sont pas des plus simples et j'ai déjà eu des soucis de sauvegardes. Rdiff-backup se bloquait et ne sauvegardait plus pendant plusieurs jours le temps que je résolve le problème. De plus j'étais souvent obligé de supprimer l'historique des versions des fichiers, ce qui me gênait cruellement.

J'ai donc cherché un nouveau système de sauvegarde avec versionning. Mon choix s'est porté sur le système de fichier Btrfs (B-tree file system)

Lire la suite...

sept. 9

MediaCoder : Supprimer la fenêtre de donation

mediacoder_logo.png

Il m'arrive d'utiliser l’excellent logiciel MediaCoder pour ré-encoder des vidéos 720p ou 1080p qui ne passe pas sur le media center de ma Wii.
Ce logiciel est génial.

En gros, on prend n'importe quel format, et on l'export vers n'importe quel format en applicant des modifications (vidéo, sons, conteneur, sous-titre) au fichier. J'ai eu beau chercher sur le net, je n'ai jamais trouvé plus simple d'utilisation que MediaCoder.

Donc ce logiciel est génail certe mais il n'est pas gratuit dans une utilisation massive. Si vous voulez encoder plus de 3 vidéos à suivre, un écran apparait et vous demande de rentrer le résultat d'une addition aléatoire ou d'attendre 120 minutes pour continuer l'encodage.

Dans l'exemple si dessous il faut taper 69 et cliquer sur "Continue".
donation_screen.jpg
J'ai eu beau parcourir le net de long en large, je n'ai pas trouver de crack pour supprimer cet écran. J'ai donc décidé de me lancer dans mon propre "Donation screen remover".

Voici le programme écrit en Perl et fonctionnant sur Windows. Il vous faudra installer la librairie Win32::GuiTest (qui permet d'intérargir avec les applications Windows).

Télécharger mediacoder_unlocker.pl
Dépôt github
mediacoder_unlocker.jpg
Bon encodage.